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Séance 5 : choisir un angle de reportage

Temps : 2h00 / Supports : article, activités élèves (PDF et conseils pour le reportage)

Pour embarquer l’auditeur dans un sujet et garder son attention du début à la fin, un reportage de radio doit s’éloigner des généralités et répondre à une question précise sur un sujet. Cette question, dans le jargon des journalistes, s’appelle un angle.

Un reportage de radio, de télévision ou de presse n’a pas vocation à en dire le plus possible sur un sujet, comme peut par exemple le faire un exposé en classe. Avant le prendre contact avec un(e) interviewé(e) et d’enregistrer quoi que ce soit, il faut absolument savoir quel sera l’angle de votre reportage. Il est de toute façon impossible de dire tous les aspects d’un sujet dans un reportage. Cela pour plusieurs raisons :

1 Le format

Selon les chaînes de radio, la longueur d’un reportage d’actualité varie. A France Inter, les journalistes disposent d’une minute pour un papier, et d’une minute 15 (1mn30 si le rédacteur en chef estime que c’est approprié) pour un reportage diffusé dans un journal. Il existe des reportages au format plus long, comme par exemple le « Zoom de la rédaction » qui dure 3 minutes 30.

Une minute ou une minute 30 en radio passent très vite. C’est pourquoi il faut avoir une idée claire de ce qu’on veut aborder dans un reportage, mais aussi de ce qu’il faut laisser de côté.

2 L’actualité

La matière quotidienne du journaliste est l’actualité. Un papier ou un reportage fait pour le journal du soir sera « périmé » pour le journal du lendemain midi. Une actualité très longue, comme celle de la crise sanitaire liée au Covid-19, a des répercussions sur l’ensemble de la société et ne peut pas être résumée. C’est pourquoi il faut aborder ses différents effets (nombre d’hospitalisations, solitude des étudiants, gestion de la crise par le gouvernement, recherche de vaccin, etc.) sous différents formats, et les actualiser tous les jours.

« De quoi vais-je parler, comment, et pourquoi maintenant ? » sont des questions que le journaliste se pose avant chaque reportage pour vérifier qu’il correspond bien à ce qui est attendu par le public.

3 La ligne éditoriale

La ligne éditoriale d’un média influe aussi sur les angles qu’un journaliste va choisir pour parler d’un sujet.

Un média dit généraliste, qui par définition, s’efforce de couvrir l’actualité à travers un grand nombre de rubriques, ne choisira pas les mêmes angles qu’un média spécialisé (exemple : Le quotidien du médecin, L’Equipe, La France agricole, etc). Un reportage sur le même sujet sera ainsi traité très différemment selon le média par lequel il est produit, et bien sûr, selon le journaliste qui en est l’auteur.

4 L’originalité

Chaque média souhaite apporter à son public un point de vue qu’il ne trouvera pas ailleurs. Trouver un angle original, une fois que les faits ont été racontés, est un exercice auquel tous les journalistes se livrent tout au long de leur carrière. Cela nécessite de bien connaître son sujet pour écarter les banalités et apporter un nouvel éclairage aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs et enrichir leurs connaissances.

Activité : cherchez l’angle

Le 18 mars 2020, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse et a annoncé le début de nouvelles mesures de confinement pour plusieurs départements, ainsi que le maintien d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.

Téléchargez le fichier ci-dessous, lisez ou écoutez les articles et reportages, et apprenez à identifier un angle.

Activité élève : trouver l’angle

Etudiez ces 3 productions de journalistes réalisées après les annonces du Premier ministre concernant le troisième confinement, et trouvez l’angle adopté pour chacune d’entre elles.

Astuce : pensez à l’angle de prise de vue que vous adoptez quand vous prenez une photographie. Selon ce que vous choisissez de mettre dans le cadre ou hors du cadre, selon l’endroit duquel vous prenez cette photo, elle peut révéler des aspects très différents de votre sujet principal.

Trouvez l’angle de votre reportage

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Vous êtes maintenant plus au clair sur la notion d’angle. Il est temps de choisir celui de votre reportage, et il s’agit de la première étape de sa fabrication. Comme vous disposez de plusieurs semaines pour réaliser cette production, votre sujet est peut-être froid, mais il doit tout de même répondre à une question précise. Posez-vous les suivantes :

  • Combien de temps doit durer mon reportage ?
  • Dans quel cadre je réalise ce reportage, et qui sera son public ? Va-t-il se sentir concerné ?
  • Qu’est-ce qui me semble le plus intéressant à raconter sur ce sujet, et pourquoi est-il d’actualité aujourd’hui ?
  • Cet angle a-t-il déjà été traité dans les médias ? Comment le rendre original ?
  • Parlez-en avec vos collègues apprentis-journalistes et à vos enseignants : est-ce que ce sujet, raconté à travers cet angle, leur paraît original/intéressant ?
  • Recherchez des personnes qui pourraient vous apporter un témoignage ou une expertise sur votre sujet et rédigez une demande d’interview.

Rendez-vous lors de la prochaine séance pour s’entraîner à la prise de son et à l’interview.