Aux origines d’Interclass’
Au lendemain des attentats de janvier 2015, plusieurs incidents surviennent dans des établissements scolaires lors de la minute de silence en hommage aux victimes des terroristes. De nombreux courriers d’enseignants parviennent à la rédaction de France Inter, invitant des journalistes à venir dans les classes pour expliquer aux élèves l’importance de la liberté d’expression.
La parole de l’enseignant aujourd’hui n’est plus une parole au-dessus des autres mais parmi les autres

Enseignant en Seine-Saint-Denis
La direction de France Inter répond à la demande d'aide des enseignants par la mise en place d'une action citoyenne dédiée à la jeunesse des quartiers prioritaires. Laurence Bloch, directrice de la chaîne, confie à Emmanuelle Daviet, alors journaliste à la rédaction, la tâche d'inventer un dispositif d’éducation aux médias et à l’information. InterClass’ est officiellement lancé à la Maison de la Radio le 23 septembre 2015.
9 mois de travail commun
Journalistes, producteurs, techniciens, enseignants et élèves travaillent main dans la main pendant toute une année scolaire. Des séances sont organisées en classe et à la Maison de la Radio, rythmées par des échanges, des débats et la réalisation par les élèves de reportages et d’émissions diffusés dans la grille d’été de France Inter.
Le projet en cette 5ème saison
mobilisées
Des établissements partenaires dans toute la France
Depuis septembre 2020, France Inter accompagne 9 établissements dans la mise en place de ce programme
-
Saint-Denis
Collège Pierre de Geyter
-
Paris (19ème)
Collège Georges Rouault
-
Aulnay-sous-Bois
Lycée Voillaume
-
Clichy-la-Garenne
Lycée René Auffray
-
Colombes
Lycée Guy de Maupassant
-
Marseille
Lycée Saint-Exupéry
-
Orléans
Lycée Paul Gauguin
-
Toulouse
Lycée Gallieni
-
Grigny
Collège Jean Vilar
-
Mantes-la-Jolie
Collège Louis Pasteur
-
La Ferté-Gaucher
Collège Jean Campin
-
Sarcelles
Collège Jean Lurçat
-
Paris
Lycée Henri Bergson
-
Roubaix
Lycée Jean Moulin
-
Sarcelles
Lycée Jean-Jacques Rousseau
-
Créteil
Lycée Edouard Branly
Des équipes mobilisées
Une équipe de France Inter intervient dans chaque établissement scolaire qui participe à la saison InterClass’ en cours. Des journalistes, producteurs, et techniciens, accompagnés d’étudiants en école de journalisme rencontrent les élèves toutes les 2 à 3 semaines dans les classes ou à la Maison de la Radio.
Merci à nos partenaires
InterClass’ ne pourrait pas exister sans les financements de nos mécènes : la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation de France.