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Séance 3 : les sources d’information

Temps : 2h00 / Supports :
article, vidéos, activités élèves en PDF. Pour aller plus loin : le jeu « Classe investigation » du CLEMI

A la base de toute information, on trouve une source. Le travail du journaliste est de la vérifier pour s’assurer de sa fiabilité avant de pouvoir transmettre l’information au public.

Qu’est-ce qu’une source ?

En journalisme, le mot source désigne l’origine d’une information. Les différentes sources sont classées en plusieurs catégories : les sources primaires (ou sources directes) qui sont au plus proche de l’information. Elles peuvent désigner : une personne qui est un témoin direct d’un fait et qui le raconte, ou un un document écrit par une personne, ou encore un son, une photo ou une vidéo. La source primaire est la plus proche de toute de l’information et fournit au journaliste des données de première main.

Le journaliste reçoit parfois les détails d’une information à travers un intermédiaire ; une personne qui n’a pas directement participé à l’évènement mais qui a partagé la connaissance de cet évènement dans un livre, un article, une conférence, etc. Dans ce cas-là, on parle de source secondaire (ou de source indirecte). Par exemple : le compte-rendu d’un procès, un livre sur un fait-divers, une biographie, etc.

Il arrive que les journalistes, pour protéger leurs sources, gardent l’identité de ces sources secrètes. Ce droit des journalistes s’appelle le secret des sources.

Exercices : identifiez les sources

  • Regardez la vidéo ci-dessous et identifiez, pour chaque service, les principales sources utilisées par Laurence Peuron, Mathilde Dehimi et Sophie Bécherel. Elles sont journalistes à France Inter dans trois services différents : Politique, Reportage, et Sciences, Santé & Environnement.
  • Téléchargez ce PDF et répondez aux questions de l’activité proposée.

Activité élèves, séance 3

Ecoutez un reportage, lisez un article web et identifiez les sources utilisées pour chacun de ces objets journalistiques.

Recouper ses sources : un devoir du journaliste

Chaque journaliste, dans le monde entier, se doit de transmettre à son public des informations dont les sources sont vérifiées. Cette obligation est inscrite dans la « Déclarations des devoirs » de la Charte de Munich, du nom de la ville allemande où le texte a été rédigé en novembre 1971. Ce texte est connu de tous les professionnels de l’information et enseigné en école de journalisme aux étudiants. Un journaliste doit considérer l’infraction de ces devoirs comme une faute professionnelle.

« Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou dans le cas contraire
les accompagner des réserves nécessaires; ne pas supprimer les informations
essentielles et ne pas altérer les textes et documents. »

Charte de Munich, 1971

Il existe un grand nombre de chartes de déontologie du journalisme, dont certaines sont rédigées par des médias qui choisissent d’appliquer entre leurs murs. Vous pouvez en trouvez par exemple sur les sites de la chaîne radio et télévisée franceinfo, du quotidien Libération, du journal Le Monde, ou encore du média en ligne Médiacités.

« Classe investigation » : glissez-vous dans la peau d’un journaliste-reporter

Mathilde Dehimi, que vous avez déjà entendue plus tôt dans cette séance, est journaliste au service Reportage de France Inter.

Au cours de ce jeu, apprenez par groupe de deux, à écouter les témoignages proposés, à les retranscrire fidèlement et à les utiliser pour produire un contenu journalistique. Après deux heures d’enquête et d’écriture, vous pourrez comparer votre travail avec celui de Mathilde.

Ce jeu nécessite une formation des enseignants, où vous pouvez vous inscrire ici, sur le site du CLEMI.